Des stratégies pour apprendre les tables de multiplication

Inutile de le nier : les tables de multiplication « sont désagréables » aux enfants d'aujourd'hui comme à ceux d'hier ! et représentent un obstacle majeur à l'école primaire. Bien sûr, apprendre les tables de multiplication en les répétant encore et encore peut devenir une vraie galère pour presque tous les petits élèves et aussi pour maman et papa. Alors comment est-il possible d'aider l'enfant, même à la maison, à surmonter cet obstacle ? Une approche ludique, la même que celle utilisée par les théories et activités pédagogiques les plus récentes est certainement la meilleure alliée.

Une approche amusante des tables de multiplication aide à les rendre moins « désagréables » pour n'importe quel enfant. Avec un peu de créativité, beaucoup de patience et d'engagement aussi de la part de l'adulte, la table de multiplication peut se transformer en jeu. Comme, comment? Il est possible de créer un puzzle spécial en associant des chiffres et des couleurs : cette astuce a un impact visuel qui aide alors à la mémorisation.

C'est peut-être un peu laborieux à préparer pour le parent s'il n'aime pas utiliser des ciseaux et du papier. Tout d'abord, il est indispensable de créer un dossier et mieux vaut utiliser du carton épais avec une grille quadrillée qui reprend la structure du tableau de multiplication mais dans une version incomplète. Le carré est composé de 100 carrés blancs et est "entouré" d'une rangée et d'une colonne, horizontalement et verticalement en forme de L inversé) avec les chiffres de un à 10. A l'intersection entre les deux "bras", on retrouve le symbole mathématique de la multiplication.

C'est le même que celui de la bataille navale, il n'a de numéros que le long des deux côtés. La deuxième étape consiste à préparer des tuiles (de la même taille que les cases carrées et solides) qui correspondent aux chiffres de la table de multiplication (la première rangée horizontale, bien sûr, est la table de multiplication de 1, la seconde, celle de 2 et ainsi de suite). A ce stade, il est important d'établir une couleur fixe pour chaque chiffre qui apparaît plusieurs fois : par exemple, les tuiles pour le 4 sont rouges, celles pour le 9, le bleu et le jaune appartiennent au chiffre 15. 

Les dernières publications "famillesnordsud.com"